testvma
La VMA, autrement appelée la Vitesse Maximale Aérobie, est la vitesse à partir de laquelle un sportif atteint sa consommation maximale d’oxygène. La déterminer précisément lui permettra d’en apprendre plus sur ses capacités cardiovasculaires.

Définition et principe de la VMA

Pour un sportif, une VMA importante est synonyme de bonne condition physique et s’exprime en km/h. La déterminer permet de mieux gérer sa vitesse de course lors de l’entraînement et peut servir de point de repère pour s’améliorer au fil des séances. Il est en effet possible d’augmenter sa VMA de 15 à 25% en fonction des individus et des entraînements effectués. Il faut savoir qu’il est très difficile de soutenir sa VMA plus de 8 minutes d’affilées. Si les champions réussissent à atteindre un tel résultat, les sportifs entraînés obtiennent en moyenne des résultats allant de 4 à 6 minutes.

Les différents tests de VMA

Il existe bien des manières d’évaluer sa VMA. Certaines sont sophistiquées et d’autres, beaucoup plus simples et accessibles à tous. Quel que soit le moyen utilisé, il est important de réaliser ces tests plusieurs fois au cours de la même période afin d’obtenir des résultats stables et fiables ! Pour un sportif, le plus simple est de réaliser ces tests en laboratoire. Dans ce cadre, c’est le test sur tapis roulant qui est le plus fréquent. Durant l’effort, la vitesse du tapis ira en s’accélérant.

Les personnes qui préfèrent les tests en conditions normales d’entraînement pourront opter pour le test de Brue. Il consiste à courir derrière un vélo dont la vitesse augmente de 0,3km/h toutes les 30 secondes. Lorsque le coureur n’arrive plus à suivre la vitesse du vélo, c’est qu’il a atteint sa VMA. Le test de Cooper ou de Demi Cooper est encore plus simple à réaliser : le coureur doit parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes. Pour obtenir sa VMA, il suffit de diviser la distance parcourue par 100.

En salles, on pratique généralement des tests dits « progressifs ». Pour la plupart, ils consistent à courir sur une piste balisée par des plots, ces derniers devant être atteints de plus en plus rapidement à mesure que la séance progresse dans le temps.

Interpréter les résultats du test de VMA

Le calcul de la VMA est particulièrement important pour les sportifs qui pratiquent la course de fond car elle leur donne un aperçu fiable de leurs performances mais elle est encore plus fiable pour ceux qui s’adonnent à des épreuves courtes (pas plus de 10 minutes). Bien entendu, en fonction des chiffres obtenus, les sportifs pourront chercher à améliorer leurs résultats. Pour ce faire, ils pourront alterner entre des périodes d’efforts intenses et des périodes de repos actifs.

Connaitre sa VMA permet de planifier des différentes séances d’entraînement cohérentes et surtout, de se donner des objectifs réalisables et en phase avec son niveau réel. Quel que soit son niveau, elle est une indication capitale pour qui veut améliorer ses capacités cardiovasculaires.