testcooper

Présentation du test de Cooper

Le test de Cooper, conçu par un médecin militaire américain du même nom pour évaluer la forme physique de ses patients, permet de déterminer la consommation maximale de dioxygène d’un sujet (VO2Max) ainsi que de déterminer approximativement sa vitesse maximale aérobie (VMA), étape indispensable pour se soumettre au test de Luc Léger notamment. Il est très apprécié des sportifs de haut niveau soucieux d’entretenir leur potentiel physique pendant la trêve hivernale.

Principe

Le principe du test de Cooper est extrêmement simple puisqu’il s’agit de parcourir la plus grande distance possible en exactement 12 minutes afin d’obtenir un indice de forme physique en fonction de l’age et du sexe du sujet.

Faire le test soi même

Réaliser le test de Cooper nécessite simplement de disposer d’un chronomètre et d’une piste circulaire comme par exemple d’une piste d’athlétisme. Tout aller-retour biaiserait en effet considérablement les résultats du test.

Déroulement du test de Cooper

Pour résumer, dans le cadre du test de Cooper, il s’agit de courir pendant exactement 12 minutes de manière continue et constante le plus rapidement possible puisque c’est la distance parcourue au terme de ces 12 minutes qui permettra de calculer la VO2Max du sujet en fonction notamment de l’entraînement du coureur ainsi que l’approximation de la VMA.

Calcul du test de Cooper

On peut à partir de la distance D (en kilomètres) courue durant les 12 minutes connaitre le VO2 Max avec le calcul suivant:

  • VO2Max = 22,351 x D – 11,288

Le VO2Max (débit maximal d’oxygène consommé lors d’un effort) est exprimé en millilitres par minute et par kilo (ml/min.kg). Les athlètes de haut-niveau grimpent jusqu’à 90 ml/min. Son calcul à partir du test Cooper est approximatif. Il est aussi possible de faire le calcul de la VMA exprimée en km/h.

  • VMA = VO2Max / 3, 5

Autre variante : Le test du Demi-Cooper

Le test du Demi-Cooper permet d’estimer votre VMA. Ce test a l’avantage d’être plus précis dans le calcul de la VMA car il correspond au temps moyen du soutien de la VMA (4 à 8 minutes).

Déroulement : Courir, après échauffement, la plus grande distance possible en 6 minutes.
Une fois les 6 minutes passées, calculez selon la formule suivante (D étant la distance parcourue en mètres) :

  • VMA = D / 100