Présentation

Le test VAMEVAL permet d’évaluer la VMA à partir d’une course à vitesse progressivement accélérée par paliers d’une minute. Le rythme imposé par une bande sonore.
Il convient à tous les types d’athlètes et son protocole est simple.

Principe du test Vameval

Les paliers sont de 0,5km/h, avec des plots espacés de 20 mètres sur une piste d’athlétisme. A chaque bip sonore, le coureur doit se retrouver au plot suivant. La vitesse va progressivement augmenter de 0,5 km/h toutes les minutes. Au bout d’un certain temps, le coureur va finir par s’arrêter. Le dernier palier terminé permettra d’extrapoler la V.M.A.

Faire le test soi même

Facile à mettre en place, le VAMEVAL est le test généralement réalisé pour la simplicité du matériel nécessaire (bande-son, plots, double décamètre et piste d’athlétisme).
La préparation se fait avec la mise en place des plots tous les 20 mètres autour de la piste.

Déroulement du test Vameval

vameval
Ensuite, il suffit de suivre les indications de la bande-son. Le test débute à la vitesse de 8,5 km/h (cette vitesse peut varier en fonction du niveau de l’athlète). L’athlète doit être au niveau du plot suivant selon le rythme indiqué (beep). L’augmentation de la vitesse est de 0,5 km/h toutes les minutes. Cette augmentation de vitesse toute les minutes est appelée un palier. A chaque « beep » le coureur devra ajuster sa vitesse pour être au niveau d’un plot en même temps que le « beep ». Au fur et à mesure de l’avancement du test l’allure s’accélère et il devient plus difficile d’atteindre les plots dans le délai imparti. Dès qu’un retard de plus deux mètres par rapport au plot est constaté en même temps que le signal sonore. La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) est alors atteinte. Le test est terminé et la VMA est le dernier palier indiqué par la bande son.

Résultat

La VMA est la vitesse de course du dernier palier.
Pour connaître votre VO2 max extrapolé multipliez votre VMA par 3,5.
Prenons un exemple si votre VMA obtenue est de 18 km/h, votre VO2 max extrapolé est de 18 x 3,5 = 63 ml.kg.min